REGION : CENTRE
DEPARTEMENT : MFOUNDI
ARRONDISSEMENT : YAOUNDE V
SIGLE : CA-YDE5
SUPERFICIE : 20km2
POPULATION : Prés 300000 Habitants
DATE DE CREATION : Décret Présidentiel n° 93/321 du 25 novembre 1993
SOUS-PREFET : M.MAMADI MAHAMAT
1er MAGISTRAT MUNICIPAL : Mme Yvette Claudine NGONO épse ETOUNDI AYISSI
STATUT JURIDIQUE : Collectivité Territoriale Décentralisée
BOITE POSTALE : 20208 Yaoundé
PAGE FACEBOOK : Mairie de Yaoundé 5eme
NOMBRE DE CADEL : 55 Comités d’animation et de developpement local
NOMBRE DE QUARTIERS : 07 (Djoungolo, Essos, Ngousso, Mfandena, Omnisport, Nkolmesseng, Ntem)
NOMBRE DE VILLAGES : 05( Essessalakok, Abom, Ngona, NkolnkondiI, NkolnkondiII)


La Commune d’Arrondissement de Yaoundé5 a été créée en 1993 par le Décret présidentiel n°93/321 du 25 novembre 1993.Elle est l’une des communes du département du Mfoundi. Mais, c’est à l’issue des élections municipale de 1996 qu’elle devient effectivement opérationnelle et a son premier exécutif municipal qui se compose comme suit :



LES FRONTIERES DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAONDE 5E
Le territoire de Yaoundé 5 est limité :
  • - Au Nord par la commune d’arrondissement de Yaoundé4e
  • - A l’Est par les communes de Soa et Nkol Afamba
  • - A l’Ouest par la commune d’arrondissement de Yaoundé 3e
  • - Au Sud par la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er



CARACTERISTIQUES ET POPULATIONS

La CA-Ydé5 s’étend sur une superficie de 20km². Elle regroupe en son sein une population cosmopolite estimée à 300.000 habitants, soit une densité de 15000/km². La population de la CA-Ydé5 est composée d’autochtones (Mvog-Ebanda, mvog-Ada, Mvog-Mbi,Mvog-Ekoussou, Mvog-Belinga, les Emombo et les Yanda), d’allogènes (bamiléké, bassa, bafia,nordistes en général), et de nombreux étrangers(nigérians, centrafricains,tchadiens,sénégalais, congolais).

La CA-Ydé5 est composée d’une zone urbaine et d’une zone semi-rurale.Le relief est fait de collines et de vallées qui sont souvent traversées par de petits ruisseaux parmi lesquels :Ewoé, Ebogo, Foulou, Meowulou, Nkondi, Ntem, Mfoundi, Ebama. En zone urbaine on dénombre les quartiers ci-après :Djoungolo(Mvog-Ada), Essos,Mfandena,Omnisport,Nkolmesseng, Ntem. Les villages qui composent la zone rurale se transforment de plus en plus en quartier avec le phénomène galopant de l’urbanisation. Il faut noter que la zone semi-rurale est elle-même divisée en deux blocs.D’un côté le bloc constitué des villages d’Essessalakok, Abom,Ngona et de l’autre côté le bloc composé de Nkolnkondi I et II.


La CA-Ydé5 s’étend sur une superficie de 20km². Elle regroupe en son sein une population cosmopolite estimée à 300.000 habitants, soit une densité de 15000/km².

Augustin BALA


LES ACTIVITES SOCIALES ET ECONOMIQUES

La cohabitation entre la zone urbaine et la zone semi-rurale entraîne automatiquement différents types d’activités économiques. Si on y retrouve le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire, il faut noter que l’agriculture est essentiellement le fait de la zone semi-rurale. La zone urbaine ne produisant que des cultures potagères et maraichères dans les bas-fonds. L’élevage de poulets et de porcs occupe une place importante en zone rurale. Il existe également de nombreux étangs piscicoles, la culture des fleurs est très pratiquée dans les villages Abom et Ngona. On dénombre quelques entreprises de transformation notamment de bois. Mais le commerce est prépondérant comme activité économique surtout en zone urbaine avec de nombreux supermarchés (COGENI, FOKOU, MAHIMA, KJ, DOVV, SANTA LUCIA…). Des sociétés telle que SAFCA, SOSUCAM, SNI, BUCREP, FNE, etc.… ont leurs sièges à Yaoundé 5e.

Toutefois, Yaoundé 5e tire sa réputation grâce à la présence de nombreux bars et cabarets sur l’axe qui va de la Poste Centrale à l’Omnisport, en passant par Mvog- Ada et Essos, on y retrouve des centaines de bars. Il a été baptisé « l’axe du mal » parmi les plus visibles on peut citer : Le boucan, émergence, le cœur,facebook,québec, alizé, phenix, ralph, diapazon, cosmos,succès, le Mvog-ada…
Pour l’écoulement des produits vivriers et de première nécessité, il existe de nombreux marchés tels que le marché d’Essos, le marché du transformateur, le marché du Lycée bilingue, le marché de Mvog-Ada Fanta Citron, le marché de fougerole, le marché périodique de Momebelngal.
Le réseau routier de Yaoundé 5e, assez dense, est à l’image de celui du Cameroun. Mal entretenu, il est bitumé sur certains axes en zone urbaine et en terre en zone rurale.

DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION

L’éducation se taille la part du lion, tant sur le public que le privé (laïc ou confessionnel). Il existe des centaines d’écoles primaires et maternelles à Yaoundé 5. Au niveau du secondaire également l’offre est des plus fournie, nous pouvons citer :

  • - LES LYCEES : Le lycée bilingue de Yaoundé, le lycée de Ngousso- Ngoulmekong, le lycée de Nkolmesseng.
  • - LES COLLEGES : Montesquieu, Ndi Samba, ST Augustin, les Lilas, Larousse, Colombe d’or, Cameroon School, Copes, Amity College… A ce niveau la liste ne peut être exhaustive tellement les collèges foisonnent entre les autorisés et les clandestins.

DANS LE DOMAINE SPORTIF

A ce niveau, le stade AHMADOU AHIDJO et ses annexes constituent la figure emblématique des infrastructures sportives à Yaoundé 5, éclipsant toutes les autres.

DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

Sur le plan sanitaire, Yaoundé 5e abrite quelques-uns des plus grands hôpitaux du Cameroun tels que:

  • - L’Hôpital général de Yaoundé
  • - L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique
  • - L’Hôpital de la CNPS
  • - Le Chracerh

Auxquels il faut ajouter le Centre Médical d’Arrondissement de Mvog- Ada, le Centre Intégré d’Abom, l’hôpital des Sœurs Mont calvaire, les cliniques La Cathédrale, Hope Service…

DANS LE DOMAINE SOCIAL

Sur le plan social, nous notons la présence du centre de promotion de la femme et de la famille d’Essos avec son centre de détresse ; BETHANIE VIACAM qui accueille les personnes du troisième âge et la Fondation FACT qui s’occupe des orphelins du SIDA et enfants abandonnés.

AU NIVEAU RELIGIEUX

Toutes les religions sont représentées y compris les sectes, les païens et les animistes. Mais les plus visibles sont les monothéistes révélés comme les chrétiens (protestants, catholiques, réveillés…), les musulmans, les bouddhistes. Il existe d’ailleurs tout un sanctuaire consacré à la Vierge Marie dans le village Abom.

AU PLAN SECURITAIRE

Yaoundé 5 dispose de deux brigades de gendarmerie (Ngousso et Nkomesseng), et un commissariat de police(le 16e arrondissement).

AU NIVEAU ADMINISTRATIF

Comme dans tout arrondissement, la Sous-Préfecture de Nkolmesseng coordonne toutes les activités des démembrements de l’Etat installés dans l’arrondissement de Yaoundé 5. En outre, on y retrouve deux (02) antennes d’ELECTION’S CAMEROUN : l’antenne départementale du Mfoundi située à la Rue Foé et l’antenne communale de Yaoundé 5 située à Nkolmesseng.